« Trouver une idée de chaine youtube sans chercher », rien que le titre te paraît un peu fou n’est-ce pas ? Oui je sais, c’est un peu fait exprès, mais pas trop quand même.

Enfaite c’est simple, dans cet article je voulais te montrer comment tu peux trouver une idée de chaine youtube (ça marche aussi pour les blogs, les podcast, les comptes Instagram et autres) sans chercher. Oui oui, j’insiste vraiment sur le termes « sans chercher ».

L’importance de trouver SON idée de chaine YouTube

On est dans un monde qui évolue de plus en plus vite, où l’indépendance prend le dessus et où les jeunes veulent tous devenir des stars d’Internet. Donc l’étau ce ressert énormément, et il y a beaucoup plus de concurrence aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a 2 ans.

Qui dit concurrence dit forcément originalité. Et le fait de trouver SA PROPRE THÉMATIQUE va te permettre de te démarquer des autres sans faire beaucoup d’effort.

Il y a aussi un autre phénomène qui voit le jour, ou plutôt une maladie : le syndrome du suiveur. Tu en as peut être déjà entendu parler, mais le syndrome du suiveur est présent chez beaucoup beaucoup de jeune débutant. Et ces effets sont simple : on copie les idées de thématique, de vidéos ou d’articles chez nos mentors parce qu’on pense avoir les mêmes résultats en faisant ça.

Mais c’est totalement faux. Je te le dis parce que j’ai débuté sur le web de cette façon là. On croit qu’en copiant les autres on aura des vus, des likes ou des abonnés, mais on ne fait que proposer un contenu identique mais en beaucoup moins bien… autant te dire que cette stratégie ne mène nul part.

Voilà pourquoi il est extrêmement important de trouver TON idée de chaine YouTube (de blog, de podcast, de compte Instagram, etc).

Trouver une idée de chaine YouTube SANS CHERCHER

On passe maintenant à l’exercice pratique. Ou plutôt à deux exercices en réalité.

Partir d’une passion ou du sujet qui nous passionne

Aujourd’hui t’es peut être animé par un sujet, une activité ou un sport. Soit quelque chose que tu pratiques depuis des années, depuis peu ou simplement un sujet que tu consommes régulièrement et pour le quel ta développé une passion.

Bref en gros un sujet sur lequel tu pourrais débattre pendant des heures.

Et bas ton idée de chaine YouTube, ça va être ça. Ni plus ni moins que le sujet dont tu aimes le plus parler.

Déjà ça a de nombreux avantages :

  • Tu seras plus à l’aise pour en parler
  • Tu vas aimer et être motivé à créer du contenu
  • Tu sauras beaucoup plus de chose que la moyenne
  • Tu voudras te former sans problème car sa te passionne

Bref, autant te dire que c’est avantageux.

Et puis par la suite tu pourras peaufiner un peu plus l’idée de départ de te spécialisant ou en parlant d’un sujet plus précis.

Par exemple : tu es passionné par la décoration, tu sors donc une chaine YouTube sur la décoration en générale. Et puis mois après mois tu te spécialises sur la décoration intérieur zen.

Raconter sa vie

Cette deuxième méthode ne va peut être pas plaire à tout le monde, ça dépend de ton caractère et de ton aisance à parler de toi. Mais raconter sa vie est un très bon sujet de base pour une idée de chaine YouTube. Évidemment, là je te dis pas de donner ton nom, prénom, adresse, numéro de téléphone. Pas du tout.

Mais juste, tu prends ta caméra et tu te filmes sans sujet de chaine précis. Tu parles des difficultés que tu rencontres aujourd’hui dans tel ou tel domaine. Tu parles des sujet d’actualités, de ce qui c’est passé dans le métro, de ton avis sur le bonheur, bref. Tu parles de tout ce qui te passe par la tête.

Et comme la première méthode, vidéo après vidéo, article après article, podcast après podcast, ton sujet va se peaufiner, tu vas plus aimer parler de quelque chose en particulier. Et peut être même que ton audience va te dire qu’elle préfère quand tu parles de tel ou tel sujet. C’est un excellent moyen de démarrer sa chaine YouTube.

Et en plus de ça, ils vont s’accrocher à ta personnalité, encore un très bon moyen de se démarquer des autres sur YouTube.

Conclusion

Tu l’auras compris, YouTube est une plateforme en pleine expansion et la concurrence se fait de plus en plus rude. Entre les créateurs qui copient les sujets des autres et les nouveaux débutants, les places sont comptées et il est très important de se démarquer et de trouver son idée de chaine YouTube.

Pour ça tu as 2 méthodes simples qui te permettre de trouver une idée de chaine YouTube sans chercher. Il te suffit soit de partir ta passion et d’affiner par la suite. Soit de raconter ta vie et aussi d’affiner par la suite.

Évidemment c’est à te de voir, mais l’important c’est de publier du contenu.