Cet article est écrit dans le cadre de l’événement interblogger organisé par Marguin Design, sur le thème « Ma méthode pour trouver des clients ». À l’issue de cet événement sortira le 2eme numéro d’un webzine gratuit qui rassemblera tous les articles ayant participé.

Vous pouvez retrouver l’évènement juste ici.

Trouver des clients est une étape clairement cruciale dans un business et demande parfois une certaine stratégie.

Aujourd’hui je vais partager avec toi deux choses  : mon état d’esprit et ma méthode pour trouver des clients.

Une stratégie de petite audience

C’est un principe qui guide mon business et que j’enseigne à mes élèves.

Si tu veux trouver des clients, je suis persuadé qu’aujourd’hui il est plus simple et plus intelligent de trouver des clients fidèles qu’on va pouvoir accompagner sur le long terme plutôt que de chercher sans cesse à renouveler la machine.

Si aujourd’hui tu es indépendant et tu cherches à monter un business en ligne (ou même physique d’ailleurs), je te laisse faire ce calcul très simple : 50 x 50 = 2 500.

Il te suffit d’avoir 50 clients, qui dépensent 50€ chaque mois pour bien gagner ta vie. Tu peux vendre des produits physiques, des cours en ligne, du coaching, des livres numériques, des abonnements, des formations, des séjours, des séminaires, des rencontres, des Ebook, etc.

Il existe peut être des centaines de méthodes différentes pour monétiser une audience, mais le plus important c’est de comprendre ce fameux principe de petite audience.

Alors évidemment ça demande du travail, il faut trouver des idées de produits, il faut les créer et en sortir tous les mois. Mais tu verras juste après que c’est la méthode la plus efficace pour bien gagner ta vie avec une petite audience.

Et tu dois le savoir tout autant que moi, vendre un produit à quelqu’un qui a déjà acheté c’est beaucoup plus simple que de vendre à un inconnu.

Alors pourquoi chercher à vendre à la terre entière un seul et unique produit quand il suffit de vendre à 50 clients tout les mois ?

Quand tu as compris ça, tu sais que tu n’as pas besoin de trouver des clients sans cesse à partir d’un moment où tu as ton audience de base.

Les 4 facteurs à améliorer pour augmenter ses ventes

On est toujours dans la partie « mindset » car j’aimerais te faire réfléchir sur un truc assez important avant de passer à ma méthode pour trouver des clients.

Aujourd’hui si tu veux doubler tes ventes, 4 options qui s’offrent à toi :

  • Augmenter ton trafic
  • Augmenter ton taux de conversion
  • Augmenter tes prix
  • Augmenter la fréquence d’achat

De manière général voici dans quel ordre est-ce qu’on améliore ces facteurs : trafic, taux de conversion, prix, fréquence d’achat.

C’est peut être la méthode la moins efficace pour doubler ses ventes. Pourquoi ?

Parce que si tu doubles ton trafic (ce qui demande énormément de travail) tu ne vas pas forcément double tes ventes. Passer de 1 000 à 2 000 abonnés ne te fera pas passer de 500€ à 1 000€.

Tu peux augmenter ton taux de conversion de quelques %, passer de 5% à 9% puis à 11%, mais il est très rare, voir impossible que tu le fasses tripler, quadrupler ou quintupler.

Ensuite tu vas chercher à doubler tes prix, ce qui dans un sens est assez intelligent, mais si tu doubles tes prix forcément il va voir nettement augmenter la valeur de tes produits (x5) et tu n’as peut être pas la capacité ou le savoir nécessaire pour ça. En plus ça demande énormément de travail.

Et en dernier, on double la fréquence d’achat, ça veut dire qu’on sort 2 fois plus de produits que d’habitude, et c’est à ce moment là qu’on double nos ventes.

Pourquoi ? Parce qu’une personne qui t’as déjà acheté un produit a forcément d’autres besoins, d’autres problèmes et à forcément envie de t’acheter d’autres produits (si ceux que tu lui as vendu était de qualité).

Et encore une fois je me répète, mais il est plus simple de vendre une nouvelle fois à quelqu’un qui t’as déjà acheté quelque chose.

Donc on réfléchi vraiment à l’envers. Je ne dis pas qu’il ne faut pas augmenter son trafic, son TDC et ses prix. Mais avant de faire ça, cherches plutôt à augmenter la fréquence d’achat (donc à sortir des produits plus fréquemment).

Mes 2 méthodes pour trouver des clients

Maintenant que tu sais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 500 clients pour bien gagner ta vie, tu peux adopter une stratégie de valeur et de relation.

L’avantage énorme d’avoir une petite audience c’est que tu fonctionnes un peu comme une grande famille ou une bande de pote. Étant donné que vous n’êtes pas beaucoup, tu vas pouvoir prendre le temps de discuter avec tes clients et de leur apporter un maximum de valeur.

Ce qui forcément va les faire rester bien plus longtemps que si tu ne t’occupais pas d’eux.

Personnellement je connais le nom et prénom de tous mes clients et je discute fréquemment avec eux sur Instagram ou Snapchat en visio.

Et en termes de business ça a d’énormes avantages. Tu comprends mieux ton audience, ses problèmes, ses besoins, tu vas pouvoir adapter tes prochains produits, tu établis une forte relation de confiance, tu te démarques très facilement des concurrents, etc.

Méthode 1 : le référencement

Aujourd’hui je suis présent sur les 2 plus gros moteurs de recherche au monde : Youtube et Google. Qui dit moteur de recherche dit référencement naturel, dit aussi client en « automatique ».

Je n’aime pas trop ce termes la mais c’est vrai.

Je t’explique rapidement.

Le référencement naturel est un concept qui te permet d’apparaître plus ou moins haut dans les résultats de recherche Google et Youtube. Il te suffit de faire des articles de blog ou des vidéos Youtube sur des sujets qui touchent à ta thématique pour avoir des visiteurs (et des clients) de manière automatique.

Si par exemple tu es dans le domaine du yoga et que tu fais une vidéo « 3 méthodes pour débuter dans le yoga ». Que cette même vidéo apparaît dans le Top Youtube, tu auras des milliers de vues chaque mois en automatique.

 

trouver des clients

Évidemment tout n’est pas si simple. Il faut non seulement apprendre le SEO (référencement naturel), mais aussi avoir une stratégie pour faire passer un nouveau visiteurs à client.

Mais pour moi c’est une méthode que tout le monde devrait utiliser aujourd’hui.

Car sur le très long terme (plusieurs mois, voir années), certaines vidéo peuvent te rapporter plusieurs centaines de milliers de vues, voir millions.

Et en termes de méthode pour trouver des clients, je trouve ça assez intéressant.

Méthode 2 : le one-to-one

C’est un concept assez chelou qui ne va pas convenir à tout le monde, mais qui entre totalement dans mon éthique personnel de business long terme.

Dans un monde qui est de plus en plus matérialisé par des gros mastodontes et des usines, je pense que le retour aux relations humaines est important.

Et cette méthode du one-to-one est simple, elle consiste à aller chercher ses clients, un par un, mains dans la main.

Je fais notamment ça sur Instagram et je t’avoue que c’est assez efficace.

Voici les étapes à mettre en place :

  1. Définir son client cible sur Instagram
  2. Définir à quel compte il est potentiellement abonné ou quel # potentiel il utilise
  3. Chercher et contacter des potentiel client
  4. Leurs envoyer un message de valeur pour les aider
  5. Établir une relation avec eux
  6. Les mettre face à nos produits

Voici un exemple concret applicable par toutes les personnes qui font du coaching sportif :

Mon client cible est une femme entre 35 et 45 ans qui souhaite se remettre à forme à côté de son travail et de sa vie familiale.

J’imagine qu’elle est abonnée au compte de « Instagrameuse fitness » et qu’elle utilise le #équilibragealimentaire.

Je vais alors chercher une potentiel cliente et je clique sur chaque compte qui me semble intéressant. Je regarde la description ainsi que les photos publiées, si je vois qu’elle est vraiment investie dans le sport et qu’elle veut avoir des résultats je passe à l’étape de la DM, sinon je lâche juste un like et une commentaire pour voir si il est intéressé par mon profil, puis je cherche un autre compte.

Je contacte ensuite la « cliente » par DM Instagram (message privé) pour lui apporter un maximum de valeur et de conseil. Si par exemple elle a mis une vidéo d’elle entrain de s’entrainer j’essaye de trouver un point à améliorer, si elle à mis une photo de son repas je cherche quelque chose à améliorer. Mais le but c’est d’entrain en contact de manière intelligente.

Une fois que c’est fait je vois si elle est réceptive ou non.

Si le feeling passe bien, je garde contacte avec cette personne en lui apportant de la valeur, en lui donnant des conseils au quotidien, en lui discutant avec elle pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Puis je la confronte d’une manière direct ou indirect à mes produits.

Soit en lui proposant un produit gratuit (ebook, coaching, etc) soit en lui montrant mon catalogue de produit si jamais ça l’intéresse.

En général elle aura d’elle même fait un tour sur ton profil et vue que tu proposais des produits.

Je t’avais prévenu. Cette méthode n’est pas faites pour tout le monde car elle demande du travail, un réel investissement et je sais que beaucoup de personnes souhaitent avoir des résultats mais ne sont pas prêtes à s’investir.

Je suis néanmoins convaincu que ça reste une méthode ultra-efficace pour trouver des clients. En tout cas c’est une méthode qui marche pour moi et qui me permet non seulement de développer mon compte Instagram mais aussi de trouver des clients.

Si tu fais ça tout les jours de l’année, 365 fois, que tu écris à 5 potentiel client par jour, il te faut sur une année convertir 50 personnes seulement.

Avec tout les avantages de la petite audience que je t’ai cité juste au-dessus, je pense que ça en vaut vraiment la peine.

Pour conclure

Si tu es dans ce même état d’esprit de « petite audience » que moi, nous n’avons pas forcément besoin de trouver des clients sans cesse.

Il nous faut trouver notre base de 50 clients (plus ou moins selon le prix de tes produits) et réussir à les garder sur le long terme.

Une fois qu’un client part, il te faut le remplacer par un autre. Mais tu n’as plus cette pression que tu as quand tu dois sans cesse trouver de nouvelles personnes à qui vendre tes produits.

Même si tu n’aimes pas mes conseils et que tu ne comptes en appliquer aucun, j’aimerai que tu retiennes une chose vraiment important de cet article : la méthode la plus simple pour doubler ses ventes c’est de sortir 2 fois plus de produit.