Aujourd’hui YouTube c’est sûrement LA plateforme numéro 1 sur laquelle tout le monde a envie de démarrer. Que ce soit juste pour faire des vidéos drôles et générer ou communauté. Ou plus poussé, pour créer un business en ligne ou même utiliser YouTube pour développer une entreprise physique. C’est une plateforme qui n’a plus besoin de faire son nom. Mais peut être que toi tu fais partie de ceux qui souhaitent se lancer sur YouTube en 2018. Et tu te poses beaucoup de questions.

Dont une qu’on va aborder aujourd’hui : est ce qui faut être expert pour se lancer sur YouTube ?

Pourquoi tout le monde pense qu’il faut être expert pour se lancer sur YouTube ?

Je pense que tout ça c’est notamment dû au matériel qui évolue et à la partie émergente de l’iceberg. Qu’est ce que j’entends par la ? YouTube existe depuis maintenant de nombreuses années, tu peux maintenant constater qu’il existe des milliers de personnes qui ont un nombres inconsidérés d’abonnés. Plusieurs centaines de milliers parfois même, plusieurs millions.

Et forcément, ces personnes là sont considérés comme représentatives de ce qu’il faut faire sur YouTube, mais c’est totalement faux. Personne ne peux se lancer sur YouTube à la manière des stars qui ont déjà des millions de personnes qui les suivent.

Pourquoi ? Parce que derrière ces personnes en question il y à souvent tout une équipe. Des monteurs, des cadreurs, des assistant, parfois même une équipe de marketing. Bref, tu l’auras compris, il est très dangereux de se référer uniquement aux stars quand on veut se lancer sur YouTube en 2018.

De plus, il y a la notion de l’évolution du matériel qu’on doit prendre en compte. Tu dois le savoir, les matériels de qualité sont de plus en plus accessible, ce qui fait que maintenant, une personne qui a 500 – 1 000€ peut investir dans une belle image et un bon son.

Mais encore une fois, ce n’est pas parce qu’une majorité de personne fonctionne de cette façon que ça doit être pareil pour toi.

Donc aujourd’hui on en vient tous à penser que pour se lancer sur YouTube il faut un matériel professionnel, il faut être super à l’aise devant la caméra, il faut maîtriser à 200% son sujet, il faut être drôle, faire un montage de folie et j’en passe et des meilleurs. Ça c’est juste parce que les vidéos qu’on visionne à l’heure actuelle sont toutes « parfaites », mais sa na pas toujours été le cas.

Si tu penses comme ça, saches que c’est normal que tu sois bloquer au stade du lancement. Bas oui, personne n’a commencé avec un bon matériel, personne n’a commencé en étant expert, ni en étant à l’aise à l’oral. C’est juste une question d’entraînement.

Voici une des premiers vidéos de Cyprien. C’est une belle preuve que les plus grands à ce jour sont partis de zéro, comme nous.

Peut on se lancer sur YouTube sans être expert ?

La réponse est bien évidemment : OUI ! Tu n’as pas besoin d’être le meilleur dans ton domaine, tu n’as pas besoin non plus d’avoir un matériel de pro (perso j’ai commencé sur YouTube avec un IPhone), si tu n’es pas à l’aise ce n’est pas bien grave. Personne ne va t’en vouloir ni te jeter des tomates à la gueule.

Je dirai même mieux, être un expert quand on débute apporte plus de désavantages que d’avantages. Oui oui, tu as bien entendu.

Je te dis ça parce que j’ai une vision très à moi de la création de contenu. Je pense vraiment que les gens préfèrent jours après jours se tourner vers un contenu qui est plus naturel, plus humain et moins travaillé. En tout cas c’est mon avis. Personnellement j’en est marre de voir sur YouTube des « cut » toutes les 3 secondes parce que la vidéo n’est pas considéré comme dynamique.

Je préfère une personne qui bug un peu et qui se reprend mais qui ne coupe pas. Ça fait vraiment plus naturel, vraiment plus conversation et je pense que petit à petit on tend vers ce type de contenu.

Je pense vraiment que si tu veux être différent et apporter quelque chose de nouveau tu devrais essayer de casser les codes YouTube et ne pas avoir peur d’être un débutant. Tu ne devrais pas avoir peur de buguer, de te reprendre, de bégayer ou d’avoirs des blancs.

Parce que non seulement on a tous démarré comme ça, même les meilleurs. Et surtout parce que c’est un contenu qui est beaucoup plus naturel, sincère et humain. Quand tu as une discussion avec tes potes, est ce qu’ils sont parfait et font des cut toutes les 3 secondes ? Je pense pas. Si c’est le cas t’as vraiment des potes chelou…

Donc aujourd’hui, tout ceux qui veulent se lancer sur YouTube ne devraient pas attendre d’être des expert, d’avoir un matériel de pro ou de faire des vidéos parfaites. On a tous démarré en étant nul, et le contenu naturel revient en force.