Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram en 2018 ?

Cher Instagram,

Tu es si merveilleux, si passionnant à regarder, si addictif quand je suis dans mon canapé, mais je ne te comprend plus… Ça fait des mois que je cherche à savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram et que tu changes sans cesse ton fameux algorithme. Je ne sais plus quoi faire.

Je te rassure, aujourd’hui je vais t’aider à mieux comprendre comment fonctionne Instagram et les réseaux sociaux de manière générale, pour que tu puisses t’adapter à avoir plus d’abonnés sur la plateforme.

Comprendre l’algorithme

Si tu cherches à savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram il va falloir un moment où l’autre, comprendre l’algorithme Instagram.

L’algorithme c’est ce qui défini si ta photo va être mise en avant ou non sur la plateforme, va être vues par d’autre utilisateurs et forcément, va t’apporter plus d’abonnés que d’habitude.

Si tu arrives à publier une photo algorithmée (oui je viens d’inventer ce mot) tu augmentes chance d’avoir plus d’abonnés sur Instagram.

Instagram à changé son algorithme il y a quelques mois, passant d’une organisation chronologique du feed à une organisation par préférence. En gros, les publications qui s’affichent sur ton feed ne sont pas les plus récentes mais sont celles qui sont le plus susceptibles de te plaire.

En général c’est parce que tu as montré de l’attention envers celles-ci.

Exemple 1 (qui doit t’arriver souvent) : dès que je tombe sur un compte qui me plaît, auquel je suis abonné et que je passe plusieurs minutes à regardes ces photos (parfois une à une), bizarrement le jour même  Instagram me met plusieurs de ces photos dans mon file d’actualité (certaines datant même de plusieurs jours).

Exemple 2 : dès que je montre de l’intérêt pour une marque, je retrouve souvent de la pub de cette même marque ou d’un produit similaire dans mon fil d’actualité.

Donc si tu veux savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, la réponse est simple : attirer l’attention sur ces photos et faire en sorte qu’une personne par un maximum de temps sur ton compte.

Voici quelques tips :

  • Avoir une photo attrayante. Je ne parle pas de vulgarité, ni d’une façon de s’habiller, mais attrayante en terme visuel. Une couleur qui tape à l’oeil, une photo un peu drôle, un détail minuscule qui va faire en sorte que la personne reste longtemps sur la photo.
  • Emmener ses abonnés vers son compte. Tu peux par exemple pendant une story ou en dessous d’une photo incité les gens à aller sur ton compte pour X ou Y raison. Le but est d’arriver à faire passer un maximum temps les gens sur son propre compte Instagram
  • Utiliser une devinette. C’est un concept assez astucieux que j’ai inventé mais qui ne marche que lors de concours (quoi que tu peux essaye en dehors de ça). Le principe est simple, dans 3 ou 4 photos tu vas cacher une sorte de « code », par exemple une chiffre, une lettre dans la description des photos. Tu vas ensuite organiser une devinette géante (un concours fera forcément participer plus de personnes) qui consiste à trouver ce fameux « code » sur ton compte. Forcément les participants vont passer une dizaine de minute si ce n’est plus à farfouiller dans toute tes photos et partout sur ton compte Instagram, et en termes d’attention c’est juste génial pour toi.
  • Interagit avec ton audience. C’est selon moi l’une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux. Plus tu vas être proche de ton audience (message privé, like, commentaire, story), plus elle va s’accrocher à toi, plus elle va interagir avec toi et plus elle va te permettre de faire évoluer ton compte.

À toi d’être créatif et de trouver d’autres méthodes, mais le concept est simple : attirer l’attention visuel.

Les 5 premières minutes

L’algorithme Instagram fonctionne de plus en plus comme un être humain, ou plutôt il réfléchi comme un être humain. Une des caractéristiques importante de la mise en avant d’une photo c’est les 5 premières minutes.

Plus tu auras d’interactions (like, commentaire, partage, temps passé sur la photo) durant les 5 premières min de publication de cette même photo, plus Instagram va te mettre en avant vers de nouveau compte.

Et pour avoir plus d’interactions, voici quelques astuces :

  • Publier à l’heure où ton audience est la plus présente (il te suffit de passer ton compte Instagram en Pro en créant une page Facebook)
  • Faire interagir dans les commentaires en posant une question : et vous, quel est votre parfum de glace préféré ? (pour une photo lifestyle avec une glace dans les mains)
  • Montrer ta photo à un maximum dans monde pendant les 5 premières min. Soit en mettant une story « New Post » (à utiliser avec modération), soit en trouvant un moyen de faire activer les notifications chez ton audience
  • Inciter ses abonnés à mentionner un ami ou deux à eux (très utilisé durant les concours) : « mentionne un ami qui devrait voir cette phrase de motivation »

Tout ça ne sont que des exemples pour te guider un peu, à toi d’être plus créatif et de trouver de nouvelle façon d’avoir plus d’abonnés sur Instagram.

À ce stade on a normalement un peu plus répondu à ta question : comment avoir plus d’abonné sur Instagram

Aller plus loin

Des articles sur Instagram on pourrait en faire des dizaines et des dizaines, mais le principe reste toujours le même : attirer l’attention.

Peut être (et c’est même sûr) que je ferai un contenu bien plus complet sur le sujet afin de t’aider, mais aujourd’hui j’étais plus là comme un éclaireur, pour toutes les personnes qui voulaient savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram. ;

Cette article est vraiment la pour « poser les bases » et ne pas te fournir trop d’informations d’un seul coup.

En attendant, si tu veux d’autres contenus sur Instagram et notamment ma stratégie complète, j’en est fait une playlist  sur Youtube qui compte plusieurs dizaines de milliers de vues et que je t’invite à aller voir en cliquant juste ici.

Ah oui, n’oublies pas de t’abonner à la chaine youtube, je risque très prochainement de publier encore plus de vidéos sur Instagram.