Gâteaux, chocolat, bûche, relâchement… Noël c’est une période de l’année qui me fascine parce que j’ai l’impression que tout le monde est de bonne humeur. Mais j’ai un mal fou à me retenir de manger toutes ces merveilles hivernales.

Je me retrouve donc très vite à prendre quelques kilos pendant les fêtes, et c’est le cas de beaucoup de monde à cette période. J’ai donc voulu perdre du poids pendant les fêtes et mettre en place une sorte de challenge de fin d’année sur 15 jours (voir un peu plus). Un challenge simple qui consiste à m’entraîner tout les jours et à manger beaucoup mieux.

Noel c’est bien mais…

Comme beaucoup de personne, je kiffe Noël. La nourriture, les cadeaux, l’ambiance mais surtout ce que j’apprécie le plus c’est l’humeur des gens. Contrairement au reste de l’année j’ai bien l’impression qu’à Noël tout le monde est ENFIN HEUREUX. On oublie un peu nos problèmes personnels, nos problèmes au bureau, on oublie un peu tout ce qui va pas trop en moment pour laisser place à cette ambiance magique qui domine. Mais Noëlc’est aussi et surtout de la bouffe partout, partout, partout…

Entre les papillotes, les chocolats, les calendriers de l’avant je sais plus où donner de la tête. A ça tu peux aussi au jouter les plats hivernaux : raclette, tartiflette, gratin, fondu… Forcément tout ça c’est super bon, mais pas tant pour les poignées d’amour. Alors on profite tous puis après on regrette d’avoir pris du poids. On se sent parfois même écœuré.C’est pourquoi j’ai voulu prendre un peu d’avance et perdre du poids pendant les fêtes plutôt que d’attendre ces fameuses résolutions de nouvelle année qu’on a tant de mal à mettre au place. Au moins au moment voulu, j’aurai juste à prendre la résolution de poursuivre dans ma lancée.

Perdre du poids pendant les fêtes : l’alimentation

Je suis très loin d’être coach sportif diplômé, mais j’ai une assez bonne expérience dans le domaine. Je pratique du sport en général depuis plus de 15 ans et je le suis mis à la musculation/fitness depuis 3 ans maintenant. Je ne suis pas partie de très loin parce que j’étais quand même assez bien dans ma peau. Mais depuis que j’ai commencé la musculation j’ai perdu plus de 10kg de graisse pour en prendre 13 de muscle.

Bon avec des hauts et des bas comme tout le monde, mais d’une manière générale je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

Mon alimentation

J’ai un concept très simple pour bien m’alimenter qui m’a permis de tenir plus de 3 ans à toujours manger sainement. C’est le concept du plaisir. J’ai appris à me préparer des plats très sains que je trouve super bon et que j’adore manger. Donc autant te dire que pour moi le mot « régime » ou « contrainte » n’est pas dans mon vocabulaire quotidien.

À ça je me fais plaisir (cheatmal) une à deux fois par semaines, selon la qualité de mes séances de sport. Si j’ai fait beaucoup de séance et je me suis donné à fond, je me laisse aller. Sinon je fais attention.

Pour apprendre à apprécier tes plats ce que je te conseille le plus c’est de les cuisiner et les assaisonner de manière toutes différentes. Et surtout de VARIER ce que tu manges. Quoi de pire que de bouffer du riz dinde tout les repas ?

Voici une journée dans mon assiette :

Petit dej : une grosse crêpe que je fais à la poêle avec un peu d’huile de coco. Dans cet crêpe je mets : 80g de son d’avoine, 1 banane, 1 gros œuf, 15-20 amandes et un peu de lait avoine.

Tu mixes le tout et tu fais cuire. Après dessus tu peux mettre de la cannelle par exemple.

Repas : le midi c’est assez consistant parce que j’ai besoin de beaucoup manger. En général c’est : 150g cru de patte complète (ou riz et basmati ou ebly), viande blanche ou poisson, quelques amandes, un peu d’huile d’olive et je fini avec mon assaisonnement. Donc épice et parfois je mets de la purée de tomate pour faire un peu comme une bolognaise.

Dîner : pour le dîner c’est exactement la même chose que le midi sauf que j’essaye d’inverser les aliments. Si j’ai pris viande je mange du poisson, etc. J’essaye juste de réduire les quantités de glucide pour en mettre 100g et j’accompagne de quelques légumes.

En-cas : évidemment que je mange entre les repas sinon tu penses bien que je vais décéder. Et pour équilibrer au mieux mon alimentation je mange juste 1 fruit à 10h et à 16h avec quelques amandes encore. Juste histoire d’avoir quelque glucides et de bonnes fibres.

Alors évidement je pourrai rentrer dans les détails mais c’est pas le but. Je voulais juste te partager une alimentation qui m’a permis pendant des années de perdre constamment du poids. J’avais même atteint une fois les 9% de masse graisseuse. Et tout ça sans réellement faire d’effort et en me faisant plaisir.

Je pense que c’est un excellent compromis pour perdre du poids pendant les fêtes sans pour autant trop se mordre les doigts.

Perdre du poids pendant les fêtes : mes entraînements

Même si tu dois le savoir je le précise quand même : manger sainement c’est super, mais si à côté de ça tu ne t’entraînes pas tu auras beaucoup de mal à perdre du poids. Et l’inverse marche aussi : si tu t’entraînes beaucoup mais que tu manges très mal t7 n’auras aucun résultat.

C’est vraiment l’association des deux qui donnent de bon résultats. C’est pourquoi dans ce défi je me fixe l’objectif de faire une séance de sport par jour d’au moins 45 minutes. Mais ça c’est uniquement personnel.

Ce qui est génial avec le sport quand tu manges sainement c’est au tu n’as absolument pas besoin de faire des séances de malade. Surtout si tu t’entraînes tout les jours, des séances de 20 à 30 min suffisent largement à avoir de bons résultats.

Pour ça tu pu soit faire de la musculation, du cardio ou du HIIT. Le mieux selon moi c’est de varier les 2 modes d’entraînements.

Mes entraînements

Si tu me suis tu dois savoir que je partage dans moins d’un moins en Asie pour un long trop j’ai donc cesser tout mes abonnements ici, celui de ma salle de sport y compris. J’ai donc dû me creuser la tête pour trouver des séances assez complète.

Cardio : quand je fais une séance cardio pour perdre du poids pendants les fêtes, je cherche toujours à faire des séances courtes mais intensif. En général je cours moins de 45 minutes en variant des périodes intenses et calme. Par exemple je cours 2 min à 10km/h puis 1 minute a 16km/h. C’est aussi ce qu’on appelle du HIIT et ça te muscle autant que sa te fait perdre du gras.

Musculation : pour me muscle je fais des séances sans temps de repos (circuit training). Avec un simple poids de 10kg. J’entraîne l’ensemble de mes muscle sauf les jambes. Pour le bas du corps rien de plus simple que quelque exercice de base tel que les squat, squat jump ou encore des burpees qui permettent non seulement de perdre du gras mais aussi de se muscler.

Et je varie entre des séances de cardio et de musculation. En général je fais 3 séance cardio et 4 musculation pour avoir vraiment des résultats optimales et me permettent de perdre du poids pendant les fêtes.

À toi de jouer !

Bien souvent on attend le nouvel an pour prendre de bonnes résolutions. Et si ces fameuses résolutions tu commençaient à les prendre des maintenant ? J’ai fais ce challenge non seulement pour perdre du poids pendant les fêtes mais surtout pour remettre en place toutes ses bonnes habitudes.

Arrive le 1 janvier je n’aurai plus qu’à continuer sur ma lancée.

Et toi, qu’est ce que tu attends pour commencer ce défi ?