Ça y est, 2018 approche avec ses fameuses « bonnes résolutions » de début d’année.

Tu sais les résolutions qu’on a déjà tous essayé de mettre en place ? Arrêter de fumer, se mettre au sport, ne plus regarder la télé, avancer dans son projet, etc. Mais qui durent seulement une semaine puis qu’on voit tomber à l’eau malgré toutes les méthodes et astuces qu’on a pu appliquer.

Alors on s’en veut, on se dit qu’on est nul, on s’auto-flagelle. Puis un mois plus tard, on essaye encore de mettre tout ça en place en se disant que cette fois ci c’est la bonne. Que cette fois ci on va y arriver parce qu’on a lu des supers livres ou vu des vidéos géniales qui nous ont boostés et motivés.

Résultat ? Encore un abandon.

Aujourd’hui je voulais qu’on aborde le problème différemment. Je voulais qu’on essaye de résoudre ton soucis de « bonnes résolutions » une bonne fois pour toute, avec des méthodes peu communes.

La procrastination ça n’existe pas

Je suis de ceux qui sont persuadés que la procrastination c’est n’est qu’une excuse trouvée par ceux qui n’ont pas de feu en eux. Et je suis aussi de ceux qui n’ont pas envie de toujours se forcer, de toujours se mettre une carotte au bout du bâton pour avancer tel un âne.

Pourquoi je dis ça ? Si aujourd’hui tu te fixes de nouveaux objectifs pour 2018 ou que t’as envie de mettre en place des bonnes résolutions de début d’année, mais que tu te sens obligé, voir forcé de faire quelque chose. C’est peut être qu’au fond de toi tu n’en as pas envie.

Donc le travail à faire si c’est ton cas, ce n’est pas tellement sur les méthodes ou les astuces, mais essayes plutôt de redéfinir ton feu. Le POURQUOI de cet objectif ou de cette nouvelle résolution.

Prends du recul, prends un stylo et une feuille puis tu poses sur papier ce fameux POURQUOI ? Qu’est ce qui fait que j’ai envie d’arrêter de fumer ? Qu’est ce qui fait que je veux perdre du poids ? Ou créer mon entreprise ?

Ensuite, tu cherches le pourquoi du pourquoi. Alors là on va un peu plus loin mais c’est pour chercher au plus profond de nous le feu qui brûle. Et là, tu comprendras très vite si cette résolution est faite pour toi ou non.

Voici ce que ça pourrait donner pour quelqu’un qui veut manger sainement et se remettre au sport début 2018 :

 

 

En trouvant ces fameux pourquoi, tu vas trouver ton but, et c’est ça le plus important. Si par exemple en 2018 tu te dis que ce serait cool de méditer mais que derrière ça il n’y a pas réellement de but, tu risques de très vite abandonner. Chaque réussite s’obtient en définissant un pourquoi.

Comment mettre en place ces fameuses nouvelles résolutions ?

Ma méthode pour faire tout ce qu’on a envie de faire se décompose en 3 étapes et elle permet de mettre enfin un terme à la procrastination, à l’auto-flagelation, au fait de toujours se trouver des excuses ou de repousser un projet pendant des mois et des mois.

Je suis vraiment contre le fait de se forcer à faire une tâche ou à mettre en place une action pour atteindre un objectif. C’est pourquoi depuis que j’applique cette méthode j’ai beaucoup moins de problème qu’avant à atteindre mes objectifs et à mettre en place de nouvelles habitudes. Et en plus de ça, je kiffe.

  1. Travailler son environnement. C’est la base de la base. Tu ne pourras jamais mettre en place de nouvelles résolutions, de bonnes habitudes ou atteindre un objectif si ton environnement ne correspond pas à ce que tu veux réaliser.Je prends souvent l’exemple du sport et du régime. Si tu veux aller tous les matins au sport mais qu’à chaque fois tu dois aller préparer et chercher tes affaires au fond du placard pour t’habiller tu auras beaucoup plus de mal que si tes affaires étaient posées au pied de ton lit.De même pour un régime. Si tu veux perdre du poids mais que dans ton placard il y a du nutella, des céréales, des biscuits et des bonbons, il sera difficile pour toi d’y résister. Tandis que si à chaque fois que tu ouvres ton placard tu n’y vois que des aliments sains (pain complet, amandes, noix, fruits) il sera plus facile pour toi de manger sainement. Modifier son environnement en fonction de ses objectifs est surement la première chose à faire pour mettre en place des bonnes résolutions.
  2. Addictions positivesOn connait tous les addictions négatives (ou mauvaises habitudes) comme le tabac, l’alcool, les drogues ou la mal bouffe. On sait tous à quel point c’est compliqué de cesser ces mauvaises habitudes. Mais contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas dû au principe chimique qu’il y a à l’intérieur (comme la nicotine ou l’endorphine) mais plus à une addiction mental, à l’action en question. Pour faire simple, s’il est si difficile d’arrêter de fumer ou de boire c’est plus lié à notre cerveau qu’à la nicotine.Alors pourquoi est-ce qu’on utiliserait pas ce même principe psychologique pour mettre en place des addictions positives ? Tel que le sport, la méditation, la création de contenu, le yoga, la musique ou tout autre activité.

    Le processus d’une addiction est très simple. C’est le fait de se dépasser, de toujours chercher à s’améliorer soi ou améliorer ses résultats qui augmentent l’estime qu’on a de nous même et qui, parfois, sécrète de l’endorphine dans notre corps. C’est donc en essayant chaque jour de t’améliorer ou d’obtenir de meilleurs résultats, que tu vas développer une addiction positive à une nouvelle habitude.

    Tu peux le faire en notant le temps que tu as mis, ton score, tes résultats, ton ressenti, pour chercher jour après jour à faire mieux. Tu peux noter aussi qu’en moyenne une habitude met 21 jours à s’ancrer. Tu n’as qu’à tenir le premier mois et ça paraitra beaucoup plus simple pour toi.

  3. La charrue avant les boeufs. C’est surement le point le plus déterminant qui te permettra de mettre en place facilement des bonnes résolutions. Si tu veux définitivement arrêter de toujours repousser ce que tu t’es promis de faire, et enfin arrêter de procrastiner, tu vas vendre la charrue avant les boeufs. Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire tout ça ?C’est très simple, supposons que tu veuilles devenir entrepreneur sur le web et que tu te promettes depuis des mois de sortir un produit ou une formation, mais qu’à chaque fois ce soit toujours le même problème : tu réfléchis au contenu de celle-ci, à comment tu vas l’organiser, au prix, à la diffusion, etc. Sans JAMAIS créer la formation et encore moins la vendre.Et bien, avant même de faire tout ça, tu vas faire des pré-ventes de ta formation, de ton séminaire ou de ta conférence et tu vas les vendre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que tu auras vendu les premières places tu n’auras plus le choix que de te bouger le cul pour créer un produit de qualité à tous ceux qui ont déjà pris les pré-ventes.

    Tu ne pourras plus faire marche arrière ou délivrer le produit en retard, sinon c’est ton image qui va en prendre un sacré coup. Et je t’assure qu’en marchant de cette façon là, tu verras que ton produit sera beaucoup plus simple à créer que ce que tu pensais.

    Cette technique marche dans tous les domaines et c’est un excellent moyen de se motiver et d’arrêter une bonne fois pour toute une procrastination  qui n’existe pas.

En résumé

Je le répète encore une fois mais selon moi, la procrastination n’est qu’un énorme mensonge. Une excuse donnée à ceux qui ne se donnent pas vraiment les moyens.

Pour atteindre un objectif ou mettre en place de bonnes résolutions tu peux soit faire comme tu le fais d’habitude, c’est à dire te forcer, t’oblgier, te mal-traiter quand tu ne fais pas bien les choses ou te récompenser quand tu les fais bien. Tels des animaux qu’on dresse.

Ou alors tu peux faire différemment. Essayer de trouver pourquoi tu veux mettre en place cette nouvelle habitude. Et appliquer ça en travaillant sur 3 points : l’environnement, les addictions positives et la charrue avant les boeufs.

J’espère que tu auras compris que se forcer ne sert à rien, qu’il faut plutôt chercher à résoudre le problème à la manière d’un jeu.

 

Cet article participe à un évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » qui consiste à donner ses meilleurs conseils pour appliquer les résolutions de nouvelle année. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez. Le blog Devenir meilleur d’Olivier Roland est un blog que j’apprécie pour ces nombreux conseils et astuces de vie. Mon article favoris est un article sur les 7 questions qui peuvent changer votre vie.