Pourquoi ne pas investir dans le bitcoin est quelque chose de raisonnable dans une période ou tout le monde est entrain de le faire ?

Je t’écris cette petite note pour te parler du bitcoin et de mon « non-investissement ».

Je suis le court et connait l’existence du bitcoin depuis plus d’un an déjà, au début sans trop m’y intéresser mais j’ai voulu il y a quelque semaines commencer à investir dans le bitcoin (ou en tout cas y mettre quelques centaines d’euros) et après une longue réflexion et un certain recule j’ai décidé d’attendre pour 2 raisons principales que je vais partager avec toi dans cet article.

La montée en puissance de Bitcoin

C’est vrai qu’il est assez bizarre de se demander « pourquoi ne pas investir dans le bitcoin » quand on voit la croissance folle de cette monnaie depuis ses débuts. Mais cette croissance me dérange un peu en réalité…

Je pense que la montée en puissance de cette crypto-monnaie est notamment dû à toute la spéculation qu’il y a autour d’elle, ce qui crée à force une « bulle spéculative » qui fait augmenter la valeur de cette monnaie. Pour faire simple : on parle tellement du bitcoin partout (réseaux, télé, journaux) et on dit tellement que c’est de l’or et qu’il faut investir que tout le monde le fait et s’y intéresse sans trop chercher à comprendre.

Au final, la valeur que prend le bitcoin à l’heure actuelle est uniquement basée sur du « vent ». Selon moi en tout cas…

Et même si je crois énormément en cette monnaie, il m’est très difficile de lui faire à 100% confiance quand je vois que sa valeur est uniquement tiré des spéculation qu’il y a autour d’elle.

La VRAIE utilité du Bitcoin

La deuxième chose qui me fait dire qu’il ne faut pas investir dans le bitcoin pour le moment c’est une question en rapport avec l’utilité.

À la base le Bitcoin (et les crypto-monnaie en générales) sont censés rendre largement beaucoup plus libre d’une certaine manière. Notamment grâce à la décentralisation et au fait que vous pouvez échanger vos bitcoins avec n’importe qui, partout dans le monde et à moindre coût.

Je n’ai pas peur de le dire : pour moi le Bitcoin est une révolution technologique.

Mais alors, pourquoi ne pas investir dans le bitcoin 

Tout simplement parce que selon moi, 99,999999999% des personnes qui achètent du Bitcoin le font uniquement pour amasser de l’argent et à aucun moment pour l’utilité du produit en question. C’est aussi quelque chose qui me freine beaucoup dans ma logique d’investissement.

Pourquoi investir dans une monnaie que personne ne compte utiliser C’est vrai que c’est assez intriguant quand même.

Quand investir dans le bitcoin ?

Je pense que tu l’as remarqué, je suis quelqu’un d’assez logique dans mes actes et pour moi (avis personnel), il ne faut pas investir maintenant dans cette monnaie.

Car avec la bulle spéculative qui fait grimper d’une manière folle la valeur de la monnaie en question, et mes interrogations sur l’utilité que vont en faire les gens, on ce retrouve avec une monnaie qui enfle mais que personne ne va utiliser…

MAIS, je ne dis pas de ne jamais investir dans le bitcoin au contraire.

Ce que moi je vais faire (et ce que je te conseil de faire aussi) c’est d’attendre que cette « bulle spéculative » explose. Alors certes il y a un risque qu’il n’existe pas de bulle et que la valeur du bitcoin augmente d’année en année mais j’ai quand même un gros doute.

Je pense plutôt qu’une fois que tout ça sera tassé, que les gens trouveront une réelle utilité au bitcoin (acheter son pain par exemple), la fameuse bulle spéculative va exploser et la valeur du bitcoin va clairement chuter.

Alors peut-être que ça ne sera que de 1000$ peut être moins, peut être plus je n’en sais rien.

Mais il y a de grande chance que ça arrive et c’est uniquement à ce moment là qu’il faudra investir. Quand le bitcoin sera 3 fois moins chère qu’aujourd’hui et qu’il ne sera qu’au début d’une inflation sans précédent.

Exactement comme ce qu’il c’est passé avec Internet auparavant.

Encore une fois, je ne suis pas un expert du bitcoin ni même de l’investissement ou quoi que ce soit, j’ai juste voulu te partager mon avis et t’expliquer pourquoi ne pas investir dans le bitcoin serait une bonne idée.