Monétiser son blog est un objectif pour de nombreuses personnes, c’est d’ailleurs peut être le tien si tu as cliqué sur cet article. Mais bien souvent quand on te dit que tu peux monétiser ton blog aujourd’hui, on te parle de méthode qui sont très complexes ou longues à mettre en place.

Dans cet article j’aimerai te montrer que monétiser son blog en 2018, ce n’est pas si compliqué que ça si on arrive à créer une audience de fan.

Créer une audience de fan

Alors ça veut dire quoi « audience de fan » ?

Enfaite un fan c’est quelqu’un qui va adorer ton contenu, ta personne, qui va partager tes idées et tes valeurs. C’est le mec qui va s’abonner et regarder tout tes contenus. Il va même en parler à son entourage tellement il aime ce que tu fais. Et c’est des personnes comme ça que tu toi viser avec tes articles de blog.

Pourquoi ? Parce que un fan est beaucoup plus intéressant qu’un simple visiteur, c’est pourquoi d’ailleurs j’aime vraiment pas parler de chiffre en termes de trafic. Parce que t’as beau avoir 10 000 visiteurs par mois sur ton blog, si tu n’as que 5 fans il va être très difficile de le monétiser.

En revanche, quelqu’un qui veut monétiser son blog et qui se concentre sur une audience de fan n’aura besoin que d’un petit groupe de personne pour réussir.

Je vais te faire un calcul très simple que je fais à tout mes clients : si tu as 50 fans qui t’achètent 1 produit par mois à 30 euros ça te fait pas mois de 1 500€ de vente. Et tout le monde est capable aujourd’hui de vendre 1 produit par mois à 50 personnes.

Alors c’est sur que suivant ta thématique ça peut s’avérer plus ou moins compliqué, mais est ce que tu ne te sent pas plus capable de gagner ta vie sur internet quand je te fais ce calcul plutôt que si je te disais « tu dois avoir au moins 10 000 visiteurs par mois pour gagner ta vie » ?

Et pour créer une audience de fan il te suffit d’être toi même, d’apporter beaucoup de valeur dans tes contenus, d’avoir. T’aiment quelque chose de différent des autres et de bien mettre en avant ce à quoi tu crois plus que tout.

Supposons que je crée un blog sur le veganisme, je vais mettre en avant ma lutte contre la société de consommation, mon souhait de sortir du moule et d’essayer d’avoir un monde de vie diffèrent, plus sain pour moi et pour la planète.

Un message fort certes, mais qui va uniquement attirer des personnes qui croient vraiment en ce que je dis et qui pensent la même chose.

Et je t’assurer qu’il est préférable d’avoir un message fort même si tu n’as que 1 000 personnes qui te suivent, car permis ces 1 000 personnes tu auras beaucoup plus de fan que si tu cherchais à faire du clique sur tes articles.

Monétiser son blog à partir de son audience

Maintenant on va passer à la phase de monétisation. Et pour ça aussi en général on te vend quelque chose que bien trop compliqué alors qu’en réalité ça ne l’est pas du tout.

Si tu crées une audience de fan, les gens qui te suivent vont acheter ton produit parce que forcément il est un minimum bon, mais ils vont d’abord l’acheter parce que c’est toi qui la crée et parce qu’il croit aux mêmes valeurs que toi. Donc pour monétiser son blog on n’a pas besoin d’être le meilleur commercial du monde.

J’ai un exemple simple à te montrer : Apple. Pourquoi tout le monde achète un iPhone ? Il n’est pas meilleur qu’un autre, il n’est pas moins chère qu’un autre, ni plus résistant et il n’a pas non plus plus de batterie non.

Si tout le monde achète chez Apple c’est parce que la marque à la pomme a réussie à créer une audience de fan en faisant adhérer les gens à leurs croyances et à leurs valeurs. On cherche tous l’appartenance à ce groupe. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui Apple est la seule entreprise qui arrive à faire dépenser 1 000€ par an en moyenne à tous ses clients.

Donc le produit n’as pas besoin d’être révolutionnaire, il a juste besoin d’apporter un minimum de valeur et de répondre à un problème d’une manière différente de ce qui existe déjà ou de ce qu’a déjà testé ton audience.

Ça peut être des formations, des groupes privées, des abonnements, des weekend, des séancescollectives, des programmes, des produitsphysiques, peu importe.

Pour monétiser son blog il suffit juste de vendre 1 produit à 30€ à 50 clients. Et de répéter ça tout les mois.

Et avoir un blog rentable comme tu dois le savoir ça va te permettre de vivre de ta passion, de voyager, d’être libre de faire ce que tu veux.

Et saches que cet article vaut pour monétiser son blog, mais marche aussi pour Instagram, YouTube, Facebook ou tout autre type de plateforme.