Le Guide Parfait Du Trafic

Tout le savoir-faire nécessaire pour augmenter son nombre de visiteurs sur YoutubeInstagramFacebook et son Blog

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    Pourquoi Un Guide ?

    Le trafic ce n'est pas forcément ce par quoi je conseillerai de commencer, mais bon sur le long terme c'est très important. C'est un des piliers de la réussite que d'avoir plus de trafic sur ses plateformes. Et c'est aussi une question qui me revient souvent et à laquelle j'ai déjà répondu sans trop approfondir. Car oui, la trafic c'est très vaste et en vidéo je mettrai des heures à tout expliquer. J'ai donc décidé de proposer un guide entier sur le TRAFIC afin de rendre ça accessible 24/7 en un seul clic.

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    Un Guide Complet

    Si tu ne me connais pas, je vais t'apprendre quelque chose : la plateforme à très peu d'importance quand tu crées un business en ligne à ma façon car tu as seulement besoin de 50 clients, et ça, ça se trouve partout.
    C'est pourquoi j'ai voulu faire le GUIDE ABOSLU DU TRAFIC qui prend en compte toutes les plateformes sur lesquelles j'ai des connaissances. C'est pourquoi je parle de Facebook, d'Instagram, de Youtube et du Blogging.
    Comme ça, peut importe le créateur de contenu que tu es, je vais pouvoir t'aider un minimum.

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    Totalement Gratuit

    Il est vrai que j'ai pensé à sortir ce guide sous forme de produit, mais après avoir réfléchi je me suis dit que c'était une vraie connerie. Le TRAFIC c'est le nerf de la guerre pour créer du contenu et gagner sa vie sur le web. Et même si j'ai passé plus de 10h à faire ce guide, je ne pouvais pas te faire payer quelque chose dans lequel je t'apprends les fondamentaux pour réussir. C'est pourquoi j'ai décidé de rendre ce guide totalement gratuit et accessible à vie.

Les Bases

Aujourd'hui peu importe la plateforme sur la quelle tu te lances, il y a des principes de base à respecter. Que ce soit pour YoutubeInstagramFacebook ou un Blog.

Ces principes sont essentiels pour développer une audience sur le long terme et avoir de plus en plus de trafic. Alors bien évidemment, tu dois en connaître quelques un car ce sont des classiques.

Mais tu verras qu'il ne s'applique pas de la même façon sur chacune des plateformes. Et je vais justement t'apprendre à les utiliser au mieux pour augmenter ton trafic.

Qualité/Valeur

Sur n'importe qu'elle plateforme il va te voir apporter de la valeur et ça qui te suivent, et proposer du contenu avec un minimum de qualité.

Alors là on ne parle pas de matériel professionnel, loin de là. Mais comprends bien qu'avec l'énorme concurrence présente sur Internet, tu ne peux pas te permettre de proposer un contenu moins qualitatif que les autres. Tu risques de passer à côté d'une grosse audience.

Pour la vidéo il te suffit d'avoir un smartphone récent, pour l'audio tu peux acquérir un micro-cravate à 10€ sur Amazon, pour l'écrit et la photo il te suffit d'un simple ordinateur et ton de ton téléphone.

Et en plus de la qualité il va falloir apporter de la valeur. C'est à un dire, publier un contenu qui est utile, qui sert à quelque chose, qui apporte de l'information ou qui donne des résultats.

Tu peux pas prétendre augmenter ton trafic si ton contenu n'apporte rien à ceux qui le consomment...

Régularité/Quantité

Là c'est pareil, t'as déjà dû entendre ça souvent sur Internet. Et c'est pourtant vrai. Il va t'être très difficile d'avoir une audience ou d'augmenter ton trafic si tu publies une fois tout les 36 du mois...

Il faut donc publier régulièrement du contenu et en quantité suffisant pour t'améliorer et pour profiter d'un effet d'habitude chez ceux qui te suivent. Car oui, si tu leur dit que tu sors 3 vidéos ou articles par semaines, ils vont prendre l'habitude d'être présent à chaque contenu.

Et si tu arrives à rendre accro tes fans à ton contenu, je t'assure que ton trafic va exploser.

Pour les vidéos, articles et podcasts, je conseil un minimum de 3 contenu par semaine. Ce n'est pas très compliqué à faire et ça va te permettre de vite évoluer. Et ce qui concerne InstagramFacebook et d'autres plateformes de ce genre, tu dois publier tout les jours.

Je sais, ce n'est pas facile, mais si t'as vraiment envie de réussir, je sais que tu vas le faire.

Originalité/Unique

On l'a vu au-dessus, Internet ce développe à une vitesse folle et tout le monde veut se lancer là dedans. L'étau se ressert et tout le monde finit par se ressembler et proposer le même contenu.

Plutôt que de te battre avec les autres pour une même audience, essaye plutôt d'être unique et d'apporter de l'originalité dans ton contenu. C'est ce qu'il y a de plus payant aujourd'hui.

Si tu arrives à te démarquer avec ta façon de parler, tes idées, ton type de contenu, ton look, bref. C'est le succès assuré. Et contrairement à ce que tu penses ce n'est pas si compliqué que ça. Il faudra que tu te creuses un peu les méninges c'est sûr, mais être original et unique dans un monde ou tout le monde se ressemble, c'est facile.

Émotion

Plus ton audience va ressentir des émotions dans ton contenu, plus elle va accrocher à ta personne, plus elle va aimer ce que tu fais, plus elle va t'acheter de produit.

On cherche souvent les meilleures techniques pour persuader les gens ou on cherchent souvent le produit qui va donner envie à tout le monde. Mais il n'y a pas besoin de ça.

Notre cerveau marche d'abord avec les émotions avant de marcher avec le rationnel. C'est pourquoi on se retrouve souvent à acheter un produit dont on a pas forcément besoin ou envie.

Les émotions sont utilisées dans le marketing depuis des dizaines d'années par les plus grands entrepreneurs. C'est même ce qui a fait le succès d'Apple.

Aujourd'hui tu peux utiliser ce levier émotionnel pour développer ton trafic. Les gens vont aimer ton contenu, s'y attacher, le partager, le commenter, s'abonner et ils vont même finir par acheter tes produits si tu arrives à leur faire ressentir des émotions. C'est comme ça que née un produit ou un contenu viral.

Tu peux jouer sur toutes les émotions : joie, tristesse, colère, émerveillement, raison, etc.

Youtube

Avoir Plus De Trafic Sur Youtube

Bon, je vais pas t'apprendre ce qu'est Youtube, mais je peux en revanche t'aider à comprendre comment ça fonctionne et quels sont ces limites.

La Plateforme

Youtube est une plateforme de vidéo, qui rassemble chaque mois 38 millions de Français (81% de la population), 8 français sur 10 (entre 16 et 24 ans) vont sur Youtube chaque jour et 8 utilisateurs sur 10 de plus de 25 ans y vont mensuellement.

Bref autant te dire que c'est une plateforme en pleine croissance depuis des années et ça ne cesse d'augmenter chaque jour.

N'importe qui peut  devenir "youtubeur" et y poster une vidéo en quelques clics. Et avec les nouvelles générations qui arrivent, les créateurs seront de plus en plus présents.

Donc la concurrence va se faire de plus en plus rude et il est important d'apprendre les bonnes méthodes pour développer son trafic de la meilleure des manière.

Mais saches qui si tu persévères, que tu apprends de tes erreurs et que tu appliques tout les bons principes, le succès ne sera plus très loin

La Durée de Visionnage

C'est surement l'un des critères les plus important sur Internet. Il va se baser sur ça pour mettre en avant où non ta vidéo. Plus une personne va rester longtemps sur ton contenu, plus il va marcher.

Et pour Youtube il y a différents critères à remplir pour augmenter son taux de rétention (durée de visionnage moyen d'une vidéo) :

  • Ta vidéo doit être utile et doit apporter de la valeur
  • Plus le sujet de la vidéo sera unique/nouveau plus les gens vont rester longtemps. Si tu ne fais que répéter ce qu'ils vent déjà, ils partiront.
  • La qualité est un facteur clé de la rétention. Avec une vidéo pourrie et un son inaudible, n'espère pas avoir du succès.
  • L'énergie et l'humour que tu mets dans tes vidéos peuvent faire la différence. Avec toutes les recommandations on se retrouvent souvent à cliquer sur d'autres vidéos. Tu dois capter l'attention de ton audience pour qu'il reste au maximum (sans trop te ridiculiser)

Le Référencement Youtube (SEO)

Tu as surement déjà dû entendre ce terme quelque part. Le référencement Youtube est une science qui t'aider à avoir plus de trafic. Pour faire simple, c'est la position de ta vidéo par rapport aux résultats d'une recherche Youtube.

Par exemple ici quand je tape "tutoriel shopify" dans la barre de recherche, ma vidéo se place en deuxième position devant des chaines youtube bien plus grosse que la mienne. Autant te dire que si tu finis dans le top résultats (ou dans la première page) c'est le succès garanti.

Voici les différentes choses à améliorer sur ses vidéos et son compte Youtube pour améliorer son référencement naturel (SEO) :

  • Mettre un titre accrocheur, qui donne envie de cliquer (sans faire de putaclic). Car c'est la première chose qu'on va regarder sur Youtube. Voici quelques titres accrocheurs : "Comment perdre du poids sans régime", "5 raisons pour lesquelles vous devez devenir riche", "Comment avoir 10k sur Instagram en partant de zéro".Essayes d'identifier les termes les plus utilisés de ta thématique. À noter : un titre entre crochet peut t'augmenter le taux de clic jusqu'à 40% et utiliser des chiffres peut te faire augmenter son taux d'encore 20%
  • La descritption. Elle n'est pas à négliger car elle permet à Youtube de comprendre de quoi parle ta vidéo. Dans ta description fait un court résumé de ta vidéo (minimum 200 mot), met des liens pour te rejoindre sur les autres plateformes et le lien de tes produits.
  • La playlist et l'écran de fin. Ces 2 outils te permettent de faire naviguer tes utilisateurs entre tes différentes vidéos. Il faut évidemment lier chaque vidéo avec une autre vidéo similaire. Tout ça se gère depuis le gestionnaire de vidéo puis tu clique sur "modifier" sur la vidéo en question.
  • La description de ta chaîne. Étant donné que Youtube ne sait pas lire une vidéo, il va se concentrer sur l'écrit. Et pour qu'il comprenne de quoi tu parles, il est important de mettre une bonne et longue description de ce que tu fais sur Youtube en utilisé les mots-clés de ta thématique (on en vient après). Tu peux modifier ça depuis la page À propos.
  • La miniature est ce qui fait le plus cliquer quelqu'un sur une de tes vidéos. Il faut faire quelques choses d'accrocheur, avec des couleurs vives, un titre très visible, qui donne envie de voir la vidéo. Voici mes miniatures avant/après, une réelle différence dans les résultats.

Si tu appliques déjà tout ces bons conseils tu peux commencer à bien développer ton audience et on SEO. Saches que c'est quelque chose de très utile, qui se paie sur le long terme. Voici une vidéo dans laquelle je t'explique la stratégie que je met en place pour avoir du trafic en automatique.

Et je te rassure, je n'ai pas oublié de parler des mots-clés qui sont LE truc à savoir sur le SEO. Mais je préfère prendre mon temps de t'expliquer ça comme il faut. Ce sera le dernier point de cette partie sur Youtube.

Quelques Astuces qui peuvent faire la Différence

Là je t'ai regroupé des petites techniques qui permettent de booster quelque peu ton trafic. Ça n'aura pas forcément d'impact énorme du style +50%, mais même si ça te permet de gagner quelques centaines d'abonnés, on prend toujours ! Surtout que c'set simple à faire.

  • Invites tes amis et leurs amis quand tu démarrent. Ils feront tes premières vues, tes premiers commentaires, tes premiers abonnés et c'est toujours bon à prendre.
  • Améliore le design de ta chaine. Une jolie photo de profil et une belle bannière, ça fait toujours plaisir et ça fait plus "professionnel". Et inutile mettre un costume...
  • Partage ta chaine et tes vidéos sur tes autres plateformes (blog, Instagram, Facebook, etc.)
  • Dit aus gens d'activer les Notifications, avec la petit cloche présente sur ton profil. Ils recevront alors un email et une notification à chaque nouvelle vidéo !
  • Commente les vidéos d'autres personnes de ta thématique. Non seulement tu vas pouvoir tisser des liens, mais aussi te rendre visible par leur abonnés. Si tu finis en top commentaire ça peut t'apporter de bons résultats (23 j'aimes sur un commentaire d'il y a 2 mois, et 11 j'aimes en 24h pour le second.
  • Varie entre un contenu "pro" dans lequel tu apportes de la valeur et tu donnes des conseils. Et un contenu plus "perso" dans lequel tu vas parler de toi. Ça renforcement la relation que tu as avec ton audience.
  • Varie aussi entre du contenu long (pour le taux de rétention) et le contenu court. Toujours en apportant de la valeur évidemment.
  • Fait des collaborations ! C'est une évidence, mais pas pour tout le monde... Trouve des youtubeurs dans une thématique voisine de la tienne, et collaborer ensemble. Soit en faisant un échange de vidéo ou en parlant l'un de l'autre. Vise toujours des personnes avec plus ou moins le même nombre d'abonnés que toi, dans le risque de subir un refus.
  • Les 3 premières lignes de ta description sont toujours visible. Profites-en pour y faire passer un message important : "pensez à vous abonner", "cliquez ici pour accéder à votre produit", etc.
  • Et l'ULTIME TEHCNIQUE CALL-TO-ACTION. À la fin de chaque vidéo il est important de dire à ton audience quoi faire : "pensez à vous abonner", "aimez la vidéo si vous l'avez aimée", "n'hésitez pas à partager ça avec ton pote", etc. Le simple fait de dire à ton audience quoi faire, va déclencher chez eux un déclic et va augmenter tes chances qu'ils fassent ce que tu leur à dit.

Les Mots-Clés

Les mots-clés c'est le nerf de la guerre du référencement d'une vidéo. C'est ce qui va dire à Youtube que telle vidéo parle de ça, de ça et de ça. Ca va la classe des dans catégorie et les balancer sur youtube.

Les mots-clés sont très déterminant du succès d'une vidéo et c'est important de savoir identifier les bons, les moins bon et comment les utiliser.

Les mots clés doivent toujours être en rapport avec ta vidéo, tu ne dois ni tromper youtube, ni le viewer. Supposons que je publie une vidéo où j'explique comment perdre du poids, les mots clés que je peux utiliser sont les suivants : #comment perdre du poids, #perdre du poids, #comment maigrir, #comment perdre du poids rapidement, #régime, #comment devenir musclé, etc.

Tu peux aussi trouver des sujets en rapports avec ta vidéo qui ne sont pourtant pas dans la même thématique. Comme par exemple la nutrition ou les entrainements. Car quelqu'un qui veut apprendre à perdre du poids veut aussi connaître la nutrition et les entrainements.

Pour trouver des mots-clés qui sont synonymes voici quelques outils que tu peux utiliser : Ubbersugeast, KeywordTool, Answerthepublic, Insight.yooda.

Tu peux aussi utiliser les suggestions youtube en tapant le début de ta phrase : comment perdre du poids... Et il va t'afficher toutes les possibilités restantes.

 

Ce que je te conseil pour optimiser aux maximum tes mots-clés, c'est de te placer sur des mots-clés qui ne sont pas trop utilisés mais sur lesquelles il y a quand même pas mal de recherche.

Et oui ! Il est préférable de te placer sur un mot-clé recherché 10 000 fois par mois mais où il n'y a que 100 résultats : 10 000/100 = Ratio de 100/1. Plutôt qu'un mot clé très connus mais avec beaucoup de résultats : 1 000 000 de recherches pour 30 000 résultats = Ratio de 33,3/1.

Pour voir le nombre de résultat il te suffit de taper dans la barre de recherche et de regarder juste en-dessous à droite.

Voilà, tu connais maintenant l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir sur les mots-clés. Je pourrai évidemment approfondir un peu plus, mais le but ce n'est pas de te bourrer le crâne avec plein d'informations.

Ce que tu dois faire maintenant c'est essayer par toi même de trouver les bons mots-clés adaptés à ta chaine et à ton contenu. Ce n'est pas de la magie, mais quelque chose qui se travail avec le temps.

Dernière chose : pour modifier les tags (mots-clés), il te suffit de te rendre dans Gestionnaire De Vidéos -> Cliquer sur "Modifier" de la vidéo en question et c'est la case "Tags" tout en bas.

Voici un exemple de tags d'une de mes vidéos récentes sur la motivation et la procrastination.

 

Te voila prêt à obtenir plus de trafic sur ta chaine Youtube. Si tu appliques chacune de ses méthodes tu pourras nettement augmenter tes résultats. C'est quelque chose à ne pas négliger et qui se travail, jours après jours, vidéos après vidéo. Alors ne tardes pas trop de commencer.

Facebook

Avoir Plus De Trafic Sur Facebook

Là où tout le monde utilise Facebook comme un réseau social, je vois ça d'un manière très différente que je vais t'apprendre aujourd'hui.

La Plateforme

Bon Facebook c'est peut être encore plus connu que Youtube, tu ne peux pas passé à côté de cette plateforme. Et d'ailleurs je parie un Tacos avec toi que tu as un compte.

Facebook c'est près de 2 Milliards d'utilisateurs chaque mois, en France c'est près de 33 millions. Il y a quand même un énorme potentiel qu'on va exploiter.

Le problème il est que Facebook est une plate-forme sur laquelle il y a TOUT et RIEN à la fois. Il y a surtout du contenu chaque seconde, il est donc extrêmement difficile de rester longtemps dans la Timeline d'un abonné.

De plus, ceux qui viennent sur Facebook sont là plus pour se divertir que pour vraiment apprendre quelque chose. Et encore pire, les contenu consommés sur Facebook sont des micros-contenus.

Il est rare de regarder une vidéo de plus de 3 minutes, nous sommes trop tentés de scroller. Il faut donc réfléchir différent pour avoir du trafic avec Facebook, et c'est ce que j'ai fais.

Le Buzz

Pour augmenter ton trafic sur Facebook, il faut réfléchir très différemment que sur les autres plateforme. Ici on sort un peu de l'aspect "apprendre les choses et apporter de la valeur", pour rentrer dans un aspect "divertir et faire réagir".

L'interaction des utilisateurs Facebook est très sensible. Ils aiment, commentent et partagent à tout va une publication, et on va profiter de cet effet levier à notre avantage.

Il faut arriver à créer un contenu qui buzz, ça peut faire une énorme différence dans ta réussite. Il suffit qu'une de tes vidéos cartonnent et tu peux récolter très rapidement des centaines de likes, de commentaires et de partagent. Facebook a une vitesse de propagation exceptionnel, tu dois surement le savoir.

Je sais pas si tu as déjà vu cette vidéo ou non, mais elle a fait le tour de Facebook et à récolté des milliards de vues, des millions de partages et de likes. Rien que sur cette page de motivation, c'est plus de 10 millions de vues, 110 000 likes et 300 000 partages.

C'est une vidéo de motivation que tu peux trouver sur internet dans laquelle le mec te met un gros coup de pied au cul et t'explique qu'il faut vivre ces rêves et que c'est le plus important.

Mais ce qui nous intéresse c'est à quel point une simple vidéo peut faire le tour du monde et peut te faire devenir une star. Alors oui, nous on veut pas devenir des stars, mais imagines seulement un instant que ta vidéo soit partagé ne serait-ce que par 100 personnes ? Tu pourrais augmenter le trafic de ta page instantanément.

Mais pour ça il faut faire un contenu qui buzz, et voici quelques critères pour t'aider :

  • Ton contenu doit faire appel aux émotions : joie, tristesse, motivation, colère, humour, etc. Ici la vidéo fait appel à la tristesse que nous avons en ne réalisant pas nos rêves et en vivant une routine.
  • Plus ton idée sera controversé e(dire tout haut ce que tout le monde pensent tout bas) plus elle va cartonner.
  • Ta vidéo doit être courte (5 min max) et doit capter l'attention dès les 5 premières secondes, sinon tu vas te faire zapper.
  • Elle doit évidemment être en rapport avec ta thématique, sinon les gens ne vont pas s'abonner à ta page
  • Si elle est d'actualité c'est un gros plus pour toi

En appliquant tout ça tu pourras créer une vidéo buzz qui peut potentiellement t'apporter des centaines de vues même en partant de zéro. Je te conseil de tester plusieurs style, type ou format de vidéo pour voir celle qui marche le mieux avec ton audience.

Engage tes abonnés

Facebook ne diffuse pas ton message à tout tes abonnés, ce serait trop facile... En général c'est moins de 10%, certaines études parlent même de 2%... Ce qui voudrait dire que si tu as 1 000 abonnés sur ta page et que tu publies une photo, elle ne serait vue que par 20 personnes.

C'est limite quand même... C'est pourquoi il est important d'augmenter l'engagement de tes abonnés envers ta page. Pourquoi ? Parce que Facebook est sans cesse entrain d'analyser tes actions pour modifier ce que tu vas apercevoir sur ta Timeline.

Je sais pas si ça t'es déjà arrivé (moi en tout cas si), mais si par exemple tu regardes pleins de vidéos de sport, Facebook va te diffuser plus de contenus similaires.

Et bien, le but du jeu c'est que notre audience reste sur notre contenu pour que Facebook le diffuse plus souvent et l'intègre dans sa Timeline.

Voici les leviers à mettre en place pour augmenter l'engagement de ses abonnés :

  • La magie du Call To Action : dit à ton audience ce qu'elle doit faire, avec une petite touche humoristique. Supposons que je publie un post dans lequel je parle de la mal-bouffe, je pourrai mettre le C-T-A suivant : Aime/commente/partage pour m'aider à lutter contre l'invasion du Nutella dans nos placards et qu'on retrouve ensemble une vie plus saine. Tu peux être plus sobre : Like/Partage/Commente si tu es d'accord (partage mon avis).
  • Pose des questions dans tes contenus : "Et toi, quel type de... tu préfères ?"
  • Trouve des visuel attirant. Les photos sont très importantes et attirent beaucoup plus qu'un simple texte. Ça va te permettre d'être remarqué et de susciter des retours.
  • Faits des CONCOURS. Les concours sont un des meilleurs effet levier. Tu vas seulement non seulement engager ton audience mais aussi augmenter ton trafic car elle devra aimer/commenter et partager ta publication/page.
  • Profite du Live Facebook. Il n'y a rien de plus engageant qu'un Live. Non seulement on va recevoir une notification nous disant que tu es en direct, mais en plus de ça c'est bien plus sympas de avoir que la personne en face de nous est en direct. Tu peux par exemple proposer vidéos Live pour leur apprendre quelque chose.
  • Ne leurs en demande pas trop... L'erreur que beaucoup font est de demander à ton audience trop d'actions. Tu peux te permettre maximum 2 C-T-A, par exemple aime/commente, commente/partage, aime/partage.
  • Invites tes amis. Non pas toi, mais ton audience. Demande leur d'inviter un ami pour un bonne raison évidemment. Non seulement ils vont s'engager, mais en plus ils vont ramener un nouveau fan qui est susceptible de correspondre à ton audience.

Quelques astuces

Maintenant on va voir quelques petits hacks assez basic mais tout de même incontournable pour développer du trafic.

  • Belle bannière, belle photo, belle description. Le branding sur internet n'est pas à négliger. En plus de renseigner toutes les informations de ta page pour dire à ton audience qui tu es et ce que tu peux leur apporter, je te conseil de soigner ta bannière et ta miniature pour être bien visible et montrer tout de suite ce que tu apportes.

Ça c'est la bannière que j'ai actuellement sur Facebook. Elle n'est peut être pas parfaite, mais elle a un beau visuel et elle montre tout de tout mes valeurs et ce que je veux apporter.

  • Invite et commente. Cette fois-ci je parle bien de tes amis oui. Tu peux inviter tout tes amis à aimer et partager ta page est c'est un très bon moyen d'avoir une première petite audience. Je te conseil aussi de commenter d'autres pages Facebook en tant que "page", ça te permettra d'être plus visible.
  • Rejoins les groupes ou crée le tient. Aujourd'hui les groupes sont très populaires chez les utilisateurs Facebook. Tu peux profiter de cette tendance pour créer ton propre groupe ou en rejoindre un dans ta thématique et te faire connaître en partageant ton contenu (sans spamer toute la journée...).
  • Partage et rend visible ta page sur tes autres plateformes (blog, youtube, instagram).
  • Sur ton profil perso, indique que tu travailles chez Le nom de ta page.

Micro-contenu et post personnel

Comme on l'a vu, Facebook est une plateforme de divertissement sur laquelle tout va très très vite. Si tu cherches à publier de la même manière que sur Instagram ou Youtube, c'est mort.

Ce que je te conseil fortement de faire c'est de varier 2 types de contenu. D'un côté des micros-contenu d'information ou buzz et de l'autre des posts plus personnel. C'est une très bonne manière de développer sa personnalité et sa marque sur Facebook.

Micro-contenu : ça peut être des vidéos courtes (3min) ou des notes personnels (c'est des articles mais écrit comme si tu parlais à un pote) de 500 mots maximum. Cherche à faire ressentir des émotions et à engager les gens sur ta publication avec tout ce qu'on a vu au-dessus.

Post personnel : tu vas plutôt raconter ta vie, poster une photo du back-office de ton travail, toi entrain de siroter un cocktail à la plage, bref. Ici le but c'est plutôt de se montrer soi que donc contenu ou son business (sans être égocentrique)

 

PS : L'HUMOUR sur Facebook plus que sur les autres plateformes est très déterminant car les gens viennent ici pour passer le temps plus que pour apprendre. Essaye toujours d'apporter une note d'humour sans forcément faire le clown ou te ridiculiser.

Essaye de faire ça pour chaque contenu. Commence par une petite phrase drôle qui engage ton audience à regarder le contenu entièrement.

Instagram

Avoir Plus De Trafic Sur Instagram

Instagram c'est LA plateforme numéro 1 en terme de photos aujourd'hui, un très gros avantage si on l'utilise de la bonne façon.

La plateforme

Instagram c'est plus de 800 millions d'utilisateurs mensuel (+100 millions en 6 mois), les utilisateurs de -25 ans pas en moyenne 32 minutes par jours sur la plateforme, 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus.

4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour, 95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien et on comptabilise aujourd'hui 2 millions d'annonceurs (marques).

Bref autant te dire que c'set LA révolution des réseaux sociaux en termes de photos, d'autant plus qu'elle a été racheté par Facebook.

Les indispensables

Comme pour les autres plateformes, il existe des indispensables à mettre en place dès le début. Et pour tout te dire, ça va reprendre ce que je t'ai dis au-dessus avec quelques modifications.

Le truc le plus important sur Instagram c'est ton profil. La photo c'est ce qu'on voit en premier, alors fait en sorte qu'elle attire l'oeil et et concocte toi une belle bio. Dit clairement qui tu es et ce que tu proposes. Astuces : pour être plus libre dans la modification de ta bio (par exemple les retours à la ligne), fait le directement depuis Instagram sur ordinateur.

Voici mon profil, simple, concis avec des liens vers mes autres plateformes. (tu peux m'ajouter @tonynvs).

Ensuite il faut évidemment proposer du bon contenu. Non seulement en qualité (des photos avec un smartphone suffisent) mais surtout en quantité. Ce n'est pas en postant une photo par semaine que tu vas développer ton compte... Et postes des photos en rapport avec ta thématique. Evite de parler de voiture si tu compte est basé sur la cuisine.

Engage ton audience. Tout comme Facebook, tu dois les inciter avec des C-T-A à commenter, liker, partager ta publication avec une petite phrase d'humour. Plus ils vont interagir avec ton profil, plus tu vas pouvoir le développer. Et surtout, RÉPONDS-LEURS !

Utilise ta story bordel ! Les story Instagram permettent d'être plus proche de ton audience, de faire des directs, de raconter ta journée et même de promouvoir quelques contenus. J'ai sorti une vidéo sur ma chaine où je te donne 2 astuces pour les storys Instagram que tu peux retrouver en cliquant juste ici.

Varie ton contenu. Photo de toi en vacance, entrain de travailler, photo de ton office, photo de tes produits, story de ta journée, vidéo un peu humour, photo avec une longue description pour apporter des conseils, bref. Il existe pleins de types de posts différents que tu devrais tous appliquer pour varier au maximum ton contenu et toujours étonner ton audience.

Les Hashtags

C'est l'équivalent des mots clés pour un blog et des tags pour une chaine Youtube. Les hashtags vont te permettre de faire apparaître tes posts dans des catégorie et sont très importants sur Instagram, c'est pourquoi j'en fais un paragraphe à part.

Pour chaque post je te conseil de mettre entre 5 et 10 hashtags (après ça fait trop) et de bien choisir entre des hashtags populaires et moins populaires. Pour éviter un maximum de concurrence tu peux aussi utiliser des hashtags de "niche". Si tu post une photo de plat équilibré tu pourrais mettre #régime mais c'est trop vague et trop utilisé.

Pourquoi pas opter pour #mangersainement, qui a certes moins de trafic mais aussi moins de concurrence. C'est pourquoi je déconseille toujours d'utiliser des # du style "Like4Like", qui va certes t'amener des abonnés, mais pas du trafic pertinent...

Tu peux utiliser ces 2 outils pour analyser les hashtags (il en existe d'autres) : Hastagify et Wesbta. Ils te donnent le trafic, la pertinence et des mots associés à chaque #. Parce que oui, c'est bien d'associé plusieurs # qui vont ensemble : #mangersainement, #sport, #perdredupoids, #remiseenforme, etc.

Découvre les hashtags. Inspire toi de ceux qui réussissent. Regarde dans ta thématique les personnes les plus populaires et regarde quels # ils mettent en place, puis testes les sur une de tes publications.

Voici quelques uns que je met sous mes photos.

"Ouais le mec il nous dit met 10 # maximum et lui il en met plus...".

Met entre 5 à 10 hashtags quand tu le mets directement dans la description de ta photo, sinon c'est dérangeant. Moi je met les hashtags dans le premier commentaire de la photo, comme ça il n'apparaissent pas et ça me permet d'en mettre plus (petite astuce pour toi).

Les # comme les mots-clés ne sont pas des choses à faire au hasard. Il faut identifier lesquelles marche le mieux pour tes photos en testant, testant et testant.

Ah oui, une dernière chose ! Ne va pas me mettre un #musculation sur une photo de voiture pas exemple. Le but ce n'est pas d'avoir le plus de trafic possible, mais c'est que les gens qui consultent notre profil soit intéressé par ce qu'on propose dessus.

Les petits HACKS

Comme chaque plateforme, je vais te donner quelques petites astuces pour augmenter ton trafic sans faire trop d'effort.

  • Invite tes amis Facebook et connecte-toi à ta page. Bas oui, Instagram à été racheté alors profites-en.
  • Commentes/aimes/abonnes-toi à des comptes similaires au tien. Encore une fois, ça crée du lien et ça montre que tu es là.
  • Les 3 plus : +30% d'engagement si tu montreront produit en pleine utilisation. +24% d'engagement sur les photos avec une bonne luminosité et +30% d'engagement pour les photos montrant un visage. Intéressant non ?
  • Mentionnes tout le monde. Sur chaque publication indique un lieu, des personnes (ou pages) similaires à ton compte et identifies des personnes dans la description avec @, ça augmente le taux d'engagement de 56%.

 

Si déjà tu fais tout ça on est vraiment vraiment bien. Maintenant tu peux aussi apprendre à utiliser l'algorithme Instagram pour faire exploser ton trafic. Je t'explique tout ça dans cette vidéo.

Blog

Avoir Plus De Trafic Sur Son Blog

Même si beaucoup de personnes vont te dire que le blog est de moins en moins utilisé, je crois encore beaucoup en l'avenir de l'écrit et c'est tout de même une source qui peut te permettre d'atteindre les 2 000 vues par mois en automatique.

La Plateforme

Tout comme Youtube, le Blog fonctionne avec un système de référencement naturel (SEO) qui est assez poussé. Sache qu'à moins d'en faire ton métier et d'y travailler tout les jours, il te sera impossible de suivre à 100% l'algorithme qu'impose Google étant donné qu'il change cassement tout les 2 jours.

En revanche, si tu apprends les bases tu pourras suivre une stratégie simple à mettre en place qui permet d'acquérir une excellente base de trafic confirmé. Voici quelque chiffres de mon blog après 6 mois de créations.

Tu peux voir qu'à mon lancement il y a forcément eu un pic (dû au bruit que ça à fait) et que la mini-stratégie que j'ai mis en place à démarre en Septembre. Je dis "mini-stratégie" car je ne me suis pas vraiment concentré sur mon blog étant donné qu'à côté de ça j'ai une chaine youtube, un podcast et que je vend des formations.

Mais si aujourd'hui tu te concentres vraiment sur le blog et que tu mets en place une stratégie efficace, tu peux largement dépassé les 1 000 vues par mois (on est le 15 janvier et je suis déjà à plus de 600 vues)

Le Contenu

Tu peux voir qu'à mon lancement il y a forcément eu un pic de lacement et que la mini-stratégie que j'ai mis en place à démarre en Septembre. Je dis "mini-stratégie" car je ne me suis pas vraiment concentré sur mon blog étant donné qu'à côté de ça j'ai une chaine youtube, un podcast et que je vend des formations.

Mais si aujourd'hui tu te concentres vraiment sur le blog et que tu mets en place une stratégie efficace, tu peux largement dépasser les 1 000 vues par mois (on est le 15 janvier et je suis déjà à plus de 600 vues).

Avant même de parler de référencement, il faut bien comprendre une chose. Google (et YouTube aussi d'ailleurs) deviennent de plus en plus humain. Ou plutôt, il fonctionne et de plus en plus comme un humain. Il est 10 fois, 100 fois même 1000 fois préférable d'avoir un article qui n'est pas forcément bien référencé (techniquement parlant) mais qui est humain plutôt que l'inverse.

C'est d'ailleurs comme ça que j'arrive aujourd'hui à avoir près de 1000 visiteurs par mois sur mon blog. Je n'ai pas forcément approfondi mon SEO, si jamais un expert vient à juger mon site je t'assure qu'il prendrait peur. Mais j'ai privilégié un contenu simple, humain et de qualité.

Les résultats sont là. Donc voici les quelques critères plus important que le référencement a bien garder en tête.

La qualité et la valeur du contenu

Un article n'égale pas un article. Ce que je veux te dire par là c'est qu'il ne faut pas tomber dans le pied du "contenu pour le contenu" dans lequel je suis parfois moi même tombé. On te dit souvent d'écrire beaucoup d'articles, mais si ils ne sont pas de qualité et pas du tout pertinent ça ne mènera absolument nul part. Tes lecteurs ne resteront que 20 secondes sur ton article avant de partir.

La qualité n'est donc absolument pas a négliger. Tout comme youtube, essayes d'apporter un maximum de valeur et de conseil utiles dans tes articles. Quitte à ce que tu en publies moins ce n'est pas grave, je t'assure que tu auras de bien meilleur résultat.

La quantité et la régularité

Tu l'auras compris, ça ne sert à rien de faire la course de celui qui aura le plus d'article de blog si tes articles ne sont pas de bonnes qualités. Néanmoins, il est tout de même préférable de publier assez régulièrement pour deux raisons :

  • Google préfère et mets des bon points aux blogueurs qui publie régulièrement sur leur site.
  • Et tu vas développer une habitude de lecture chez ceux qui te suivent. A l'instar de quelqu'un qui va lire son journal du matin, eux vont lire un de tes articles.

Essayes donc d'être régulier et de publier au minimum 2 articles par semaine.

En ce qui concerne la quantité de mots présent dans l'article, c'est encore une fois très relatif. Les gens n'aiment pas vraiment les contenus hyper long. Et si tu peux être concis c'est mieux pour toi et tes lecteurs. Donc je dirai que 1000 mots pour un articles de qualité c'est très bien.

Humain

Tu l'auras compris, Google préfère tout ce qui est humain (bizarrement), et en ce qui concerne le contenu d'un blog c'est pareil. Donc laisse-toi aller, écrit comme si tu devais écrire à un ami. Enfaite sur cette dernier partie j'ai pas tellement de conseils à te donner si ce n'est d'écrire vraiment de la manière la plus naturel et humaine possible.

À toi de trouver le juste milieu entre un contenu qui est bien référencé (techniquement parlant) et un contenu qui est le plus naturel possible. C'est en faisant cette associassion des deux que tu vas pouvoir proposer un contenu de qualité, qui va plaire à ton audience et à Google.

Le Référencement Naturel (SEO)

Voici le 20/80 du référencement naturel. Si tu appliques et tu mets en places ces quelques principes de bases, tu auras un site assez bien construit pour pouvoir générer plus de trafic sur ton blog.

  • La structure de ton blog. Il faut voir ton blog comme une pyramide qui part du sujet le plus vague (ta thématique) au sujet le plus précis. Où chaque catégorie et étiquette est un étage de cette pyramide. Plus tu vas structurer ton blog et relier chaque sujet entre eux, plus Google t'apprécieras.
  • Les titres. C'est quelque chose d'important dans des articles de blog. Tu dois mettre le mot clé de ton article à l'intérieur de celui ci, et structurer les titres de ton article en fonction de leur importance : h1 > H2 > H3 > H4
  • Les permaliens. C'est ce qu'on peut voir en vert sous une cherche Google. Personnalise ton permalien en mettant une phrase courte et en incluant tes mots clés. Exemple : pour un article qui s'intitule "comment perdre rapidement du poids sans faire de régime" je pourrai mettre comme permalien www.monsite.fr/perdre-poids-sans-regime.
  • Ton article doit comporter un mot clé principal ainsi que des synonymes. Si ton mot clé c'est "perdre du poids" tu pourrais écrire les mots suivants : régime, maigrir, perdre du gras. Ton mot clé doit apparaître environ 5 fois pour un article de 500 mots (0.5%). Si tu es sur WordPress tu peux installer le plugin Yoast SEO qui est le plus utile pour le référencement (on parle des mots-clés après).
  • Crée des étiquettes et des catégories pour mettre tes articles dedans. Par exemple un article sur un dessert ira dans la catégorie -> Dessert et l'étiquette -> Cuisine japonaise. Ça permet à Google de mieux comprendre ton contenu.
  • Optimise tes images. Quand tu vas ajouter une image à tes articles, fait 2 choses importantes : réduit le poids qu'elle fait (en modifiant la taille avant import) et met le mot clé dans le text.alt de ton image.
  • Intègre des liens dans tes article. Pour ça il te suffit de sélectionner le mot sur lequel tu veux mettre de lien, et de coller l'URL en question. Essaye de faire ça dans chacun de tes articles, ça permettra à Google de faire le lien. Encore une fois, fais ça de manière humaine et naturel.
  • Installes un SITEMAP.XML, c'est un plugin gratuit qui permet à google de mieux se repérer sur ton site. Envoie voici un de qualité.
  • Désindexe tes pages inutiles. C'est surement l'action la plus compliqué à mettre en place, mais chercher sur Google c'est assez simple à faire. Le principe c'est d'indiquer  à Google toute les pages que tu ne veux pas qu'il prenne en compte dans le référencement naturel. Comme par exemple ta page "à propos", "contact" ou "mentions légales".

Les Mots-Clés

Ça va reprendre un petit peu les mêmes principes qu'on a vu par rapport au mots-clés sur Youtube et aux hashtags sur Instagram.

Enfaite un mot-clé c'est le sujet principale de ton article de blog. Pour faire simple, c'est en général ce que les gens vont taper dans la barre de recherche. Le but c'est que tu te place sur des mots clés assez élevé pour avoir pas mal de trafic mais où il y a le moins de concurrence possible.

Trouver les bons mots-clés est un réel métier, et il faudra travailler pour apprendre à gérer cet art. Tu peux notamment utiliser l'outil de planification de mots-clé de google qui va tout simplement te donner le nombre de recherche effectuées chaque mois sur un mot, ensuite tu compares aux nombres de résultats Google, et tu regardes le rapport qu'il y a.

Supposons que "perdre du poids" soit recherché 100 fois avec 1 000 résultats, tu as un rapport de 1/10. Tandis que "perdre du gras" soit recherché 800 fois avec 12 000 résultats, tu as un rapport de 0,6/10.

Donc il ne faut pas se fier uniquement aux nombres de fois où le mot est recherché.

Tu peux aussi te fier à ton instinct. Alors attention tout de même à ne pas te perdre. Mais ce que je veux dire par là c'est que tu doit te demander "qu'est ce que moi je taperai sur Google pour trouver ce sujet ?" et "Qu'est ce que mon audience taperait ?"

Personnellement en ce qui concerne la perte de poids ma première recherche serait : circuit pour bruler les graisses. Alors je sais c'est spécial, mais c'est peut être parce que je m'y connais un peu dans le domaine. C'est pourquoi il est important de savoir à qui tu t'adresses pour pouvoir utiliser les mêmes mots que tes lecteurs.

Donc pose-toi toujours cette question avant de t'imposer un mot-clé et

Il existe aussi d'autre outils intéressant comme Google Trends qui t'indique les tendances actuel d'une recherche Google.

Tu peux aussi chercher des mots-clés sur des outils tel que : Insight yooda ou AnswerThePublic.

N'hésite pas à te créer un fichier papier ou Excel pour te faire une liste d'une trentaine de mot-clé utile pour ta thématique.

 

PS : Si tu veux approfondir un peu plus le SEO de ton blog, Google met à disposition un PDF gratuit qui récapitule les axes à améliorer. Retrouve-le en cliquant juste ici.

Tu peux accéder à ma formation OFFERTE ou nous rejoindre sur Youtube en cliquant juste en dessous

Tu peux aussi faire les deux hein...

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