De plus en plus de personne veulent créer un business en ligne, que ce soit pour vivre de leur passion, travailler sur le web ou tout simplement avoir un métier qu’ils aiment. Bas oui, en général nos business en ligne tournent autour du sujet qui nous passionne.

Par exemple moi, j’aide les créateurs de contenu à s’améliorer au quotidien dans leur création. Je les aide à avoir de meilleurs idée, à créer de meilleur produit, de meilleur contenu de vente, à être vraiment différent des autres pour réussir. Et ça me passionne vraiment, je pourrai y passer des heures entières (c’est même ce que je fais).

Et on voit beaucoup de contenu différent sur le business en ligne, des contenus qui ne racontent jamais la même chose, jamais les mêmes méthodes ou les mêmes principes. Alors on finit par se perdre… Pour rien te cacher, c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai démarré. Je consommais tellement de contenu sur le sujet, on me disait de faire tellement de chose différentes, que j’ai fini par me perdre. Encore pire, je doutais parfois de moi.

Et si c’est ton cas aujourd’hui, que tu doutes de ces fameuses méthodes ou du fondement même d’un business en ligne, laisses moi t’éclairer de la plus simple des manières.

Les 5 piliers de la création d’un business en ligne en ligne

 

Tu te dis sûrement que tu vas encore apprendre des nouvelles choses que tu vas devoir rajouter à ta liste de tâches… mais non, ce n’est pas ça. J’ai pas envie de t’apprendre des méthodes ou des petits hacks qui ne feront que minimiser tes résultats.

Les 5 piliers qu’on va voir ici sont plutôt des concepts à mettre en place comme bon te semble. Et c’est l’association de ces 5 piliers qui fait qu’aujourd’hui tu peux monter ton propre business en ligne.

Contenu

Selon moi tout business en ligne doit être basé autour d’une création de contenu. La création de contenu a des avantages non négligeables, même dans des domaines auxquelles ont ne pense pas, comme la vente en ligne par exemple.

Ça permet d’éduquer le lecteur à nos valeurs, nos produits, ça permet de convaincre, d’établir une relation de confiance, de créer un véritable lien avec la personne et je passe beaucoup d’avantages.

Rien de plus simple pour créer du contenu que d’écrire des articles de blog, publier des vidéos YouTube, tourner des podcast, publier de s photos Instagram ou des post Facebook.

C’est un avantage énorme et c’est selon moi le pilier principale pour créer un business en ligne.

Audience

Sans audience il te sera forcément difficile (même impossible) de monter un business en ligne. Quand je parle d’audience, j’ai une manière très à moi d’en parler. Tu vois bien que j’emploie le mot « audience » et non « trafic », pour moi c’est très différent.

Le trafic c’est ton nombre d’abonnés, de vues ou de like, ce qui n’est pertinent en rien. Puisqu’un abonné ne veut pas forcément dire « un fan » et encore moins « un client ».

Pour moi, il est très important pour monter te business en ligne d’avoir une audience de fan qui apprécie ta personne et aussi tes produits. Et c’est en fonctionnant de cette manière que tu vas pouvoir créer un business facilement.

Produit

Il n’est pas rare de voir les débutants se plaindre de ne pas générer de revenus avec leur contenu ou avec leur business. C’était mon cas quand j’ai démarré. Mais est ce que tu proposes des produits ? Combien ? À quel prix ? Fréquemment ?

Parce que je vais être honnête avec toi, si tu ne sort qu’un produit tout les 6 mois, il va t’être impossible d’espérer ne serait-ce qu’un seul instant de générer des revenus sur le web… Malheureusement ça ce ne fait pas comme sa. Il faut sortir fréquemment des produits pour tester, échouer et améliorer tout le processus. Si tu ne passes pas par cette étape importante, tu vas être en grande difficulté.

Contenu de vente

Les contenus de vente sont aussi importants que le reste et souvent trop négligés. Tu auras beau avoir le produit le plus parfait du monde, avec une énorme valeur ajoutée, des exercices pratiques, etc. Si tu ne sais pas vendre ton produit à ton audience, ils auront beaucoup de mal à te l’acheter.

Mais à l’inverse, attention de ne pas tout miser sur les contenu de vente et de survendre ton produit. Si par malheur tu fais l’erreur de jouer la carte de la manipulation et que ton audience le découvre, c’est fini pour toi.

C’est pourquoi les contenus de vente sont extrêmement important dans la création d’un business en ligne.

Régularité

C’est sûrement le pilier le plus important de tous, ça doit être ton mot d’ordre quoi qu’il arrive. Que ce soit dans ton contenu, tes produits, tes contenus de vente, il est important plus que tout au monde, que tu sois hyper régulier. Non seulement pour améliorer tes compétences dans chacun des domaines (création de vidéo, de produits, de contenus de vente, etc), mais aussi pour créer chez ton audience une habitude de consommation.

Les gens adorent la nouveauté et ne demandent que ça. Apple l’a très bien compris en sortant chaque année le même smartphone que l’année précèdente, on se retrouve pourtant presque tous à l’acheter.

Si tu arrives à créer chez ton audience une habitude de consommation (contenu ou produit) tu auras tout gagner.

Pourquoi ne pas mettre un système de paiement par abonnement qui te garantie à coup sûr le même revenu tout les mois.

Chaque pilier est une base que tu dois mettre en place si tu veux aujourd’hui créer un business en ligne de la manière la plus simple et efficace possible.