Créer un blog rémunéré c’est surement un des business les plus recherchés à l’heure actuelle, avec les business sur youtube.

Mais comme chaque plate-forme a une spécificité, on a toujours des aprioris sur la réussite. Pour youtube on s’imagine toujours qu’il faut être un expert à l’oral et un expert de la vidéo. En ce qui concerne la création d’un blog on se dit toujours qu’il faut être écrivain et très bon en orthographe.

Et je vais te donner mon avis et t’expliquer pourquoi tu n’as pas besoin d’être un expert pour vivre de ton blog.

Créer un blog rémunéré sans être expert

Je le répète souvent sur ma chaine youtube et sur mon blog, mais être expert ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. D’ailleurs j’ai horreur de ce terme « d’expert » qui ne veut absolument rien dire et qui ne fait que bloquer les ceux qui démarrent.

Il va falloir un moment ou l’autre que tu passes par la case de « nul » pour devenir bon. Et ça peut importe le domaine. Avec l’écriture c’est exactement la même chose, si tu attends d’être un pro de la plume pour lancer ton blog ou commencer à créer un business en ligne, tu risques d’attendre très très longtemps et de ne jamais le faire.

Tout le monde à commencer en étant nul et en échouant, ou plutôt 99,99999% des gens. Même les meilleurs, Steve Jobs, Bill Gates, Warren Buffet, Maupassant. Peut importe les domaines, on ne peut pas naître en étant expert de quelque chose, c’est toujours une capacité qu’on exploite et qu’on améliorer au file du temps.

Donc la première chose que tu dois comprendre c’est que pour créer un blog rémunéré il va falloir passer par cette case de « débutant » pour t’améliorer dans ton écriture, ton orthographe et ta façon de captiver tes lecteurs.

Mais je suis très nul à l’écrit

J’ai un point de vue très à moi sur le sujet, peut être que tu vas être totalement d’accord, peut être pas. Mais tant pis je vais te le donner.

L’orthographe d’un article, la syntaxe, les difficultés d’écriture d’une personne, je m’en fou royalement du moment que l’article m’apporte quelque chose. Je le répète souvent, mais le fond est bien plus important pour moi que la forme. Si ton article me permet de résoudre un problème qui me cause du mal depuis des mois (voir des années), je n’en ai que faire que tu fasses des fautes d’orthographes.

Alors évidemment, je te dis pas de faire exprès de faire des fautes hein. Je te dis juste qu’aujourd’hui, même quelqu’un qui n’a jamais écrit une seul ligne, qui est très moyen en orthographe, peut créer un blog rémunéré si ces idées sont vraiment concrètes, qu’il apporte quelque chose de nouveau et qu’il aide les gens.

Tu sais, j’aime et j’essaye d’être différent des autres. J’ai pour valeur de toujours faire quelque chose qui me plaie, sans me prendre la tête.

Et rédiger des articles ça me plait, mais l’orthographe ça me saoul vraiment. C’est pour ça que tu peux trouver beaucoup de fautes dans mes articles (même si j’essaye d’y faire attention). Alors certains vont dire que c’est scandaleux, mais je m’en tape de ce gens là, je suis pas la pour rédiger une dictée à mon prof de français, mais pour aider les gens.

Et puis tu le vois bien, je te tutoie, j’essaie de te parler comme si t’étais en face de moi, de la manière la plus simple, humaine et émotive possible. Pourquoi ? Parce que non seulement c’est plus agréable d’écrire un article qui ressemble à une discussion et pas à un vieux cours de philo.

Mais aussi parce que c’est beaucoup mieux pour tes lecteurs. Ils vont ressentir des émotions et de l’humanité. Perso j’en ai marre de lire des articles qui sont trop bien structurés et qui ressemblent à des trucs fait par des robots…

Et justement, ça t’en est largement capable, d’écrire comme à un pote. Parce que tu le fais par message, par téléphone, dans un café ou en bar.

Et si tu apportes une vraie valeur dans tes articles, tu n’as pas besoin d’être écrivain pour créer un blog rémunéré.

Donc moi ce que je te conseil de faire c’est de retirer de ta tête ce mot « expert » et d’enfin comprendre que même un débutant pour apporter énormément de valeur à ses lecteurs. Que le fond de ton article est beaucoup plus important que la forme et ce n’est pas la mort si tu publies quelques chose avec des fautes d’orthographes (évidemment, n’abuses pas).

Et que c’est en te lançant maintenant que tu vas pouvoir t’améliorer au fur et à mesure. Donc commences à rédiger maintenant si tu veux créer un blog rémunéré car tu en es largement capable. Tu tiens déjà des conversation super passionnantes avec tes potes, alors pourquoi pas avec tes lecteurs ?

Si tu veux monter un business en ligne, tu peux aller voir ma chaine youtube, je t’apporte plein de conseil là dessus.